Médicament traitant hypertension efficace contre sclérose en plaques

Un médicament contre l'hypertension artérielle serait efficace pour traiter la sclérose en plaques et empêcher, voire inverser, les paralysies qui en résultent, selon une étude conduite sur des souris de laboratoire dont les résultats ont été publiés lundi.

Les chercheurs ont provoqué chez les animaux des lésions cérébrales similaires à celles responsables de la sclérose en plaques chez les humains. Certaines souris ont ensuite été soignées avec du lisinopril, un médicament générique contre l'hypertension artérielle.

Les souris ayant reçu le médicament ont produit un grand nombre de lymphocytes T. Ces cellules empêchent chez les souris de laboratoire comme chez les humains les maladies auto-immunes dans lesquelles le système immunitaire attaque des cellules et tissus sains de l'organisme.

Les animaux traités avec le lisinopril n'ont pas développé les symptômes de la maladie. Les souris déjà paralysées, elles, ont rapidement connu une disparition de leur paralysie, explique le Dr Lawrence Steinman, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Stanford, principal auteur de l'étude.

Les résultats de cette recherche laissent penser que le lisinopril pourrait avoir le même effet chez des personnes atteintes de sclérose en plaques ou même souffrant d'autres maladies auto-immunes.

(KCO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés