Medvedev veut rassurer Obama malgré le scandale d'espionnage

Le président russe, Dmitri Medvedev a souligné dans une lettre à son homologue Barack Obama que les tentatives de miner les relations entre les deux pays étaient vouées à l'échec, une déclaration forte en plein scandale d'espionnage, a relevé lundi la presse russe.

"Je suis sûr que des relations constructives et de bon voisinage entre la Russie et les Etats-Unis répondent aux intérêts véritables des peuples de nos pays, de sécurité et de stabilité dans le monde entier", écrit M. Medvedev dans cette lettre où il tutoie M. Obama, envoyée à l'occasion de la fête nationale américaine, le 4 juillet.

"Les liens russo-américains se développent actuellement de manière sûre et dynamique", a-t-il indiqué, ajoutant que les tentatives pour affaiblir ces relations étaient sans avenir.

Dans cette lettre, disponible sur le site Internet du Kremlin, Dmitri Medvedev ne fait pas directement référence au scandale d'espionnage, qui a éclaté la semaine dernière aux Etats-Unis après l'arrestation de personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Russie. Mais selon le quotidien russe Vremia Novosteï, cette lettre a clairement pour but d'éviter que le scandale ne menace la relance des relations russo-américaines, initiée par MM. Obama et Medvedev depuis environ un an et demi.

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés