Publicité

Meurtres de détenus en Irak: prison à vie pour un sergent-chef américain

Un sergent-chef américain a été condamné jeudi à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle par une cour martiale en Allemagne pour le meurtre de quatre détenus en Irak.

John Hatley, 40 ans, avait été reconnu mercredi coupable du meurtre de quatre détenus, une affaire pour laquelle quatre militaires américains ont déjà été condamnés.

La cour martiale américaine de la base de Vilseck (ouest de l'Allemagne) l'a reconnu coupable de quatre meurtres et de "conspiration en vue de commettre un meurtre prémédité". Elle l'a en revanche acquitté concernant un cinquième meurtre, celui d'un prisonnier irakien abattu en janvier 2007.

Le sergent-chef a, selon la cour, participé à l'exécution au printemps 2007 à Bagdad de quatre prisonniers soupçonnés d'avoir monté une embuscade contre des soldats américains mais qui devaient être relâchés faute de preuves.

Le sergent-chef Hatley, actuellement attaché à la 172e brigade d'infanterie en Allemagne, avait plaidé non coupable des faits qui lui étaient reprochés, à l'ouverture de son procès lundi. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés