Publicité
Publicité

Mexique: les 105 tonnes de marijuana de Tijuana, un "record" national

La saisie de 105 tonnes de marijuana lundi à Tijuana (Mexique), à la frontière de la Californie aux Etats-Unis, est "la plus grande de l'histoire du pays", a déclaré mardi le gouvernement mexicain.

"C'est la saisie la plus importante de l'histoire du pays s'agissant de marijuana préparée et empaquetée pour la vente et la distribution", a déclaré le porte-parole du gouvernement pour la sécurité nationale, Alejandro Poiré, en conférence de presse.

La saisie à Tijuana devrait même dépasser les 105 tonnes annoncées: 15.000 paquets au lieu des 10.000 répertoriés dans un premier temps quand les militaires continuaient de faire les comptes, a précisé M. Poiré.

Cette saisie record est intervenue à la suite d'une fusillade entre un convoi de camions suspects et des policiers locaux, bientôt renforcés par l'armée.

Onze personnes ont été arrêtées. "Des indices suggèrent" que la marijuana constituait une cargaison de "l'organisation du Pacifique", selon M. Poiré.

C'est ainsi que les autorités désignent souvent le cartel dit "de Sinaloa" et ses gangs alliés, les uns et les autres originaires de la côte ouest du pays, sur le Pacifique.

La "guerre des cartels" pour le contrôle du trafic au Mexique a fait quelque 28.000 morts, entre règlements de comptes et affrontements avec les forces de l'ordre, depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon en décembre 2006, malgré le déploiement de 50.000 militaires dans le pays. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés