Moins de fraudes aux subsides européens

Le montant des fraudes aux dépens du budget de l'Union européenne a baissé de 35 pc l'an dernier, selon des estimations figurant dans un rapport annuel de la Commission européenne, présenté jeudi.

L'impact financier de la fraude sur le budget européen est ainsi passé de 478 millions en 2010 à 295 millions en 2011, soit 0,2 pc du budget total.

Dans le secteur de l'agriculture, la baisse du nombre de dossiers de fraude présumée atteint 66 pc, et 41 pc pour les dossiers de la politique de cohésion.

L'explication de cette baisse est à chercher dans certains facteurs techniques, mais aussi dans une amélioration de la gestion et des contrôles, selon la Commission européenne.

"La baisse du nombre de fraudes démontre que nos efforts ont commencé à porter leurs fruits", selon le commissaire européen à la Lutte antifraude, le Lituanien Algirdas Semeta.

La récupération des montants fraudés s'est également améliorée, a-t-il ajouté: la Commission a récupéré l'an dernier 2 milliards d'euros.

Le rapport se fonde sur des informations provenant des Etats membres. Quatre-vingts pour cent du budget européen est dépensé dans les Etats et les autorités locales sont responsables au premier chef de la gestion et du contrôle des fonds européens. (GEORGES GOBET)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés