Mort de Kaczynski: deux minutes de silence à travers toute la Pologne

Les voitures et les piétons se sont figés dimanche pendant deux minutes de silence observées peu après 10H00 GMT (12H00 HB) à travers toute la Pologne, en hommage aux 96 victimes de l'accident de l'avion qui transportait le président Lech Kaczynski en Russie.

Les télévisions polonaises ont montré des images fixes de différents endroits de Pologne, aux sons de sirènes annonçant cet instant de réflexion et de souvenir.

Réunis devant le siège du Parlement, les membres du gouvernement, députés et sénateurs ont allumé des bougies.

Des foules de Varsoviens ont observé ce silence devant le palais présidentiel, dans le centre historique de la capitale, devant une mer de bougies et de fleurs déposées massivement depuis samedi.

Sur les grandes avenues de la capitale, les voitures se sont arrêtées et leurs passagers sont sortis, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le corps du président polonais Lech Kaczynski tué dans un accident d'avion samedi à Smolensk en Russie, sera rapatrié à Varsovie dimanche vers 14H30 locales (12H30 GMT).

Une cérémonie officielle sera organisée à l'aéroport, en présence de la famille et des plus hautes autorités polonaises. Ensuite, le cortège avec la dépouille du président se dirigera vers le palais présidentiel, dans le centre historique de Varsovie.

Le cercueil avec le corps du président sera ensuite exposé au public, de manière à ce que "les gens puissent lui rendre hommage individuellement", a indiqué à l'AFP un responsable de la présidence.

(BEM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés