Moubarak et Peres évoquent la reprise du dialogue direct israélo-palestinien

Le président israélien Shimon Peres et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont discuté dimanche au Caire des moyens de reprendre des négociations israélo-palestiniennes directes pour remplacer les pourparlers indirects infructueux, a annoncé la présidence égyptienne.

Les deux hommes ont "discuté du processus de paix au Proche-Orient et des moyens de passer de négociations indirectes à des négociations directes sérieuses", a déclaré le porte-parole de M. Moubarak, Souleimane Awad.

Le président palestinien Mahmoud Abbas est soumis à une intense pression américaine pour reprendre les discussions directes avec l'Etat hébreu, suspendues depuis l'offensive israélienne sur Gaza fin 2008, au lieu des pourparlers dits "de proximité" impulsés sans résultat par Washington.

M. Abbas refuse de s'engager dans des discussions directes sans avoir obtenu au préalable un gel de la colonisation israélienne et des garanties sur les frontières du futur Etat palestinien. Israël rejette ces exigences et se dit prêt à reprendre ces négociations sans conditions préalables.

Une réunion de la Ligue arabe jeudi dernier au Caire a abouti à un accord de principe pour des pourparlers directs, tout en laissant à M. Abbas le soin de dire quand il jugerait cela possible.

La rencontre entre MM. Moubarak et Peres a duré une heure et demie et a été suivie d'un déjeuner de travail. La dernière entrevue entre les deux présidents remontait à novembre dernier.

L'Egypte est, avec la Jordanie, l'un des deux voisins arabes d'Israël à avoir signé un accord de paix avec l'Etat hébreu.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés