Netanyahu affirme ne pas avoir promis un gel de la colonisation à Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas promis aux Etats-Unis la poursuite du gel partiel de la colonisation en Cisjordanie à l'approche de la reprise jeudi des négociations directes avec les Palestiniens, a indiqué lundi un responsable.

"Nous n'avons présenté aucune proposition aux Américains sur la prolongation du gel (...) Le gouvernement n'a pris aucune nouvelle décision sur cette question", a indiqué ce responsable en citant les propos tenus dimanche par M. Netanyahu lors d'une réunion des ministres de son parti le Likoud.

M. Netanyahu faisait allusion à l'expiration le 26 septembre du moratoire de dix mois sur la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie décrété en novembre dernier par son gouvernement. Le Premier ministre avait ainsi cédé aux pressions du président Barack Obama, qui souhaitait relancer les négociations directes gelées depuis décembre 2008.

"Nous avons dit que l'avenir des implantations sera discuté lors des discussions sur un accord final avec d'autres questions", a ajouté M. Netanyahu, selon ce responsable qui a requis l'anonymat.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a pour sa part de nouveau fait porter dimanche à Israël l'entière responsabilité de l'échec des négociations de paix s'il reprenait la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

(MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés