New York: deux hommes arrêtés pour avoir voulu faire sauter une synagogue

Deux hommes ont été arrêtés après avoir été piégés par la police en essayant de se procurer des armes et en annonçant qu'ils voulaient faire sauter une synagogue de Manhattan, a annoncé jeudi le maire de New York, Michael Bloomberg.

La police "a arrêté deux hommes qui ont avoué avoir voulu détruire une importante synagogue de Manhattan et ont ensuite acquis plusieurs armes et une grenade auprès d'un officier infiltré", a expliqué M. Bloomberg.

Raymond Kelly, chef de la police de New York, a précisé que l'un d'entre eux était citoyen américain et que l'autre était un étranger vivant légalement aux Etats-Unis.

Ils ont acheté deux pistolets semi-automatiques Browning, un Smith et Wesson, des munitions et une grenade à main au cours d'une opération visant à les piéger, et ont été immédiatement arrêtés, a ajouté M. Kelly.

New York, qui a été plusieurs fois la cible d'attentats ou de tentatives d'attentats islamistes au cours des deux dernières décennies, a été placée sous alerte renforcée depuis la mort au Pakistan d'Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, tué par un commando américain le 2 mai.

Des responsables ont décrit les deux hommes arrêtés comme des extrémistes islamistes décidés à tuer des juifs, mais aussi comme des "loups solitaires", c'est-à-dire agissant de manière isolée, sans lien avec un groupe organisé de type Al-Qaïda.

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés