New York: statue géante pour le baiser de Times Square, 65 ans après

Soixante-cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale, New York commémore le célèbre "baiser de Times Square" avec une statue représentant le marin et l'infirmière dont l'étreinte est devenue le symbole de la victoire de 1945 aux Etats-Unis.

La statue de huit mètres de haut a été installée provisoirement sur le célèbre carrefour new-yorkais, tout près de l'endroit où le photo-journaliste Alfred Eisenstadt a pris le 14 août 1945 le cliché qui a fait le tour du monde d'un marin enlaçant fougueusement une jeune infirmière au moment où venait d'être annoncée la reddition du Japon.

Samedi, 65 ans jour pour jour après cet événement historique, la scène doit être rejouée par des volontaires qui s'embrasseront en costume d'époque à 19H03, heure à laquelle le président Harry Truman annonça au pays la victoire qui mettait un point final aux hostilités.

La photo, devenue l'un des clichés les plus célèbres du XXe siècle, avait été diffusée par le magazine Time.

Le marin n'a jamais été identifié, mais l'infirmière, Edith Shain, est décédée en juin dernier. Elle raconta s'être rendue à Times Square pour se joindre à la foule en liesse, et laissée prendre par la taille et embrasser par l'un des nombreux marins rassemblés sur la place.

Le photographe, décédé en 1995, avait raconté pour sa part qu'il avait d'abord remarqué le marin, qui fendait la foule en embrassant toutes les femmes se présentant sur son chemin.

"Ensuite, j'ai vu l'infirmière, debout au milieu de la foule immense. Je me suis fixé sur elle, et comme je l'avais espéré, le marin s'est approché, l'a attrapée et l'a renversée pour l'embrasser", expliquait Alfred Eisenstadt. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés