Nouvelle-Zélande: séisme de magnitude 7,2

Un séisme de magnitude 7,2 a touché samedi matin le sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), les experts évoquant un risque de tsunami localisé.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 kilomètres, a atteint une zone située à 30 kilomètres de Christchurch, la plus grande ville de l'Ile du Sud (qui constitue avec l'Ile du Nord la Nouvelle-Zélande), samedi à 04h05 (vendredi 16H35 GMT ), a ajouté l'USGS.

Il n'y a aucune menace de tsunami de grande ampleur, a affirmé le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique, mais, a-t-il ajouté, un séisme de cette magnitude pourrait provoquer un tsunami local susceptible d'entraîner des destructions dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'épicentre.

La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évaluée à 7,4.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins six est considéré comme fort. (COC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés