Publicité

Nucléaire: les inspecteurs de l'AIEA ont quitté la Corée du Nord

Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) déployés en Corée du Nord ont quitté le pays jeudi à la demande des autorités locales, a indiqué un porte-parole de l'agence onusienne.

Les deux experts affectés sur le site nucléaire nord-coréen de Yongbyon ont quitté celui-ci dès le 15 avril après avoir "retiré tous les scellés apposés par l'AIEA et éteint les caméras de surveillance", indique un communiqué.

Les deux autres inspecteurs de l'AIEA qui se trouvaient à Pyongyang dans l'attente de relayer leurs collègues à Yongbyon ont également quitté le pays, a précisé une source proche de l'agence.

Ces départs interviennent après que "la Corée du Nord a informé les inspecteurs le 14 avril qu'elle avait décidé de cesser toute coopération avec l'AIEA, demandant que soient enlevés tous les dispositifs de contrôle et exigeant que les inspecteurs quittent la Corée du Nord le plus tôt possible", rappelle M. Vidricaire.

Pyongyang avait annoncé le même jour son retrait des négociations sur sa dénucléarisation et la reprise de son programme d'armement atomique, au lendemain de la condamnation par l'ONU de son tir de fusée du 5 avril. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés