Publicité

Obama désigne le patron du renseignement américain et de la CIA

Le président élu Barack Obama a désigné vendredi l'amiral à la retraite Dennis Blair à la tête du renseignement américain (DNI) et l'ancien secrétaire général de la Maison Blanche du temps du président Bill Clinton, Leon Panetta, directeur de la CIA.

M. Obama a confirmé ces deux nominations, déjà annoncées par la presse américaine, aux postes clés du renseignement et de la sécurité nationale des Etats-Unis.

Leon Edward Panetta, 70 ans, est une personnalité politique sans réelle expérience dans le domaine du renseignement.

Ancien représentant de la Californie au Congrès de 1976 à 1992, il enseigne les politiques publiques à l'Université de Santa Clara et dirige la fondation qu'il a créée, la Panetta Institute for Public Policy, basée à l'université d'Etat de Californie à Monterey Bay, un centre de réflexion sur les politiques publiques.

L'amiral Blair va pour sa part hériter d'un poste créé après les attentats du 11 septembre 2001, avec pour mission de chapeauter l'ensemble de la communauté américaine du renseignement, dont la CIA.

Dennis Blair succèdera à Mike McConnell, également ancien amiral, qui avait pris la direction du Renseignement américain en février 2007. Il était le second responsable à occuper ce poste.

M. Obama a enfin annoncé vendredi qu'il allait nommer John Brennan, ancien responsable de la CIA, au poste de conseiller en matière de lutte antiterroriste à la Maison Blanche. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés