Publicité

Obama propose aux Amériques une nouvelle période de coopération

Le président Barack Obama a proposé jeudi aux pays des Amériques d'en finir avec les pratiques unilatérales des Etats-Unis et d'ouvrir avec eux une nouvelle période de coopération face à la crise économique, contre le crime, et dans le domaine de l'énergie.

"Trop souvent, les Etats-Unis n'ont pas recherché ni maintenu le dialogue avec leurs voisins. Nous nous sommes laissés distraire trop aisément par d'autres priorités, et nous n'avons pas vu que nos progrès à nous Américains étaient liés directement aux progrès de toutes les Amériques", a souligné M. Obama dans un éditorial publié dans des journaux d'Amérique latine et des Caraïbes à la veille du sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago.

"Ce sommet offre la chance d'un nouveau départ. Promouvoir la prospérité, la sécurité et la liberté des peuples des Amériques dépend de la conclusion de partenariats du XXIe siècle, libérés des attitudes rigides du passé", a-t-il relevé.

"Mon administration s'engage à tenir la promesse d'une nouvelle époque", a dit M. Obama, exhortant à "un partenariat plus large entre les Etats-Unis et les Amériques au nom de notre prospérité et de notre sécurité communes".

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés