Obama propose aux Russes une nouvelle collaboration

Le président américain Barack Obama a tendu mardi la main aux Russes pour leur offrir une nouvelle ère de coopération sur les ruines de la guerre froide. Il a néanmoins rappelé la nécessité du respect des règles de la démocratie.

"Cela doit être plus qu'un nouveau départ entre le Kremlin et la Maison Blanche, même si cela aussi est important. Cela doit être un effort soutenu entre les peuples américain et russe pour identifier les intérêts communs, étendre le dialogue et la coopération et paver la voie du progrès", a-t-il déclaré.

Mais le président Obama a aussi entendu ceux qui le pressaient de ne pas occulter les sujets qui fâchent: peu avant de rencontrer les dirigeants de l'opposition dans l'après-midi, il a appelé au respect des règles de la démocratie, il a pressé le gouvernement russe de combattre la corruption dans l'économie et de respecter la souveraineté des anciens satellites de l'URSS, comme la Géorgie et l'Ukraine.

Il a exposé la multitude des intérêts communs, notamment l'environnement. Il a aussi appelé une Russie jusqu'alors résistante à s'allier aux efforts américains face aux défis nucléaires iranien et nord-coréen. (NLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés