Ouganda: le leader de l'opposition Besigye de retour dans son pays

Le chef de l'opposition ougandaise Kizza Besigye a atterri jeudi matin à l'aéroport international d'Entebbe, près de Kampala, après en avoir été empêché la veille, a indiqué à l'AFP une assistante qui l'accompagnait lors de ce vol en provenance de Nairobi.

"Nous sommes arrivés à l'aéroport d'Entebbe. Nous sommes dans le pavillon d'honneur", a déclaré par téléphone à l'AFP Carole Nyangsi, une assistante de M. Besigye.

Mercredi, date initialement retenue pour son retour, il s'était vu refuser l'accès à l'appareil par des responsables de la compagnie aérienne Kenya Airways qui ont invoqué une interdiction venue du gouvernement ougandais.

M. Besigye se trouvait depuis près de deux semaines au Kenya pour des soins médicaux après avoir été blessé fin avril lors de sa quatrième arrestation en un moins d'un mois à Kampala. Battu pour la troisième élection présidentielle consécutive par M. Museveni, M. Besigye a pris la tête depuis début avril d'un mouvement de contestation contre la cherté de la vie.

Son retour jeudi coïncide avec la prestation de serment de son rival le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et dont il conteste l'équité de la réélection en février dernier.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés