Ouverture des bureaux de vote pour les législatives en Lettonie

Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin en Lettonie pour les premières élections législatives depuis que ce petit pays balte a plongé en 2008 dans la récession la plus forte de la planète.

Les derniers sondages donnent le Bloc de l'unité du Premier ministre de centre-droit Valdis Dombrovskis à égalité avec le parti d'opposition de gauche Centre Harmonie, qui obtiendraient 30 sièges chacun sur les 100 que compte le Parlement monocaméral.

Les bureaux de vote doivent fermer à 20H00 locales (19H00 HB) et les résultats sont attendus dimanche.

Le Centre Harmonie est soutenu en majeure partie par la minorité russophone qui compte pour 27% de la population de ce pays de 2,2 millions d'habitants, qui fut entre la Seconde guerre mondiale et 1991 une République soviétique.

Treize partis sont en lice mais les sondages laissent présager que les deux alliés du Bloc unité au sein de la coalition devraient maintenir leurs positions, ce qui permettrait au Premier ministre, âgé de 39 ans, de garder le pouvoir.

En 2008 et 2009, l'activité économique du pays s'est contractée au total de près de 25%, la chute la plus forte au monde, d'après le FMI, tandis que le chômage a plus que triplé pour atteindre 20%.

L'ambiance parmi les 1,5 million d'électeurs n'a rien de celle des dernières élections organisées en 2006, deux ans après l'adhésion à l'Union européenne. A l'époque, la Lettonie affichait encore des taux de croissance à deux chiffres. (EDR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés