Pakistan: cinq Américains condamnés à 10 ans de prison pour terrorisme

Cinq jeunes Américains arrêtés au Pakistan pour avoir tenté d'entrer en contact avec des insurgés liés à Al-Qaïda ont été condamnés jeudi à 10 ans de prison notamment pour terrorisme, a annoncé à l'AFP le procureur d'un tribunal à Sargodha, dans le centre du Pakistan.

Les cinq étudiants, des Américains âgés de 19 à 25 ans et d'origine pakistanaise, yéménite (BIEN yéménite), érythréenne et égyptienne, avaient fui leurs familles aux Etats-Unis et avaient été arrêtés le 9 décembre 2009 à Sargodha.

"Chacun d'entre eux a été condamné à 10 ans de prison pour des faits de terrorisme", a déclaré à l'AFP Nadeem Akram Cheema par téléphone.

Le procès, comme l'énoncé du verdict, ont eu lieu à huis-clos, dans un tribunal situé à l'intérieur de la prison de Sargodha, placée sous très haute sécurité, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Les avocats de la défense ont annoncé qu'ils faisaient appel de ce jugement en première instance, tout comme le procureur, qui réclame, au nom du gouvernement de la province du Penjab (où est située Sargodha), 20 ans d'emprisonnement.

Umar Farooq, Waqar Hussain, Rami Zamzam, Ahmad Abdullah Mini and Amman Hassan Yammer encouraient la prison à vie.

"Ils ont été acquittés de trois accusations mais reconnus coupables de deux autres: complot criminel, pour laquelle ils ont écopé de 10 années d'emprisonnement, et financement d'une organisation terroriste interdite, qui leur a valu cinq ans", a détaillé à l'AFP l'avocat de la défense Hassan Katchela.

(EYI)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés