Pakistan: début de la réunion cruciale du parti de Mme Bhutto

Le parti de l'ex-figure de l'opposition Benazir Bhutto, tuée jeudi dans un attentat, a entamé dimanche à Naudero (sud), le village familial, une réunion cruciale sur la succession de sa défunte présidente et la participation aux législatives du 8 janvier, a annoncé à l'AFP un de ses responsables.

"La réunion a commencé", a assuré Waqar Mehdi, ajoutant que le vice-président du Parti du Peuple Pakistanais (PPP), Makhdoom Amin Fahim, la présidait, dans la vaste propriété de la dynastie Bhutto, famille de richissimes propriétaires terriens du district de Larkana, dans cette province méridionale du Sind.

Le favori pour succéder à Mme Bhutto est son fils, Bilawal, mais, âgé seulement de 19 ans, il pourrait se voir supplanté par son père, l'époux de la défunte, Asif Ali Zardari. Bilawal pourrait encore se faire cornaquer par un conseil à la tête duquel se trouverait Asif Ali Zardari, selon les scénarios évoqués par les proches.

Une partie des milliers de sympathisants réunis devant l'immense propriété dimanche scandait toutefois le nom de la soeur de Mme Bhutto, Sanam, âgée de 51 ans et dernier enfant vivant du fondateur du parti, l'ex-Premier ministre Zulfiqar Ali Bhutto, père de Benazir, destitué en 1977 par un général putschiste et exécuté deux ans plus tard.

(CLA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés