Pakistan: plus de 300 millions d'euros d'aide détournés

Plus de 300 millions d'euros d'aide, accordée au Pakistan après le séisme qui avait fait 74.000 morts en 2005, ont été détournés pour d'autres causes, a affirmé samedi le quotidien britannique The Daily Telegraph.

Trois cents millions de livres (367 millions d'euros) d'aide ne sont toujours pas arrivés dans les caisses des Autorités responsables de la reconstruction et de la réhabilitation (ERRA), mises en place après le tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 dans le nord-ouest du Pakistan qui avait fait 74.000 morts en octobre 2005.

Selon de "hauts responsables" cités sous couvert de l'anonymat par le quotidien, cette somme a été détournée par le président pakistanais Asif Ali Zardari vers d'autres causes. Les écoles, hôpitaux, maisons et routes qui devaient être reconstruites avec l'aide internationale attendent ainsi toujours de sortir de terre, tandis que quatre millions de personnes restent sans abri.

Le détournement de cette aide limite la générosité des donateurs étrangers pour venir en aide aux 14 à 20 millions de sinistrés qu'ont faits les récentes inondations dans le pays.

"Il y a une certaine réticence. Les gens, même ici dans ce pays, ne donnent pas aussi généreusement car ils ne sont pas certains que l'argent sera dépensé de manière honnête", a reconnu au Daily Telegraph le leader de l'opposition pakistanaise Nawaz Sharif.

En juin dernier, le budget de l'ERRA pour 2010-2011 a été ramené de 43 milliards de roupies (394 millions d'euros) à 10 milliards de roupies (92 millions d'euros). (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés