Pakistan: rumeurs de combats entre talibans après la mort présumée de leur chef

La situation semblait confuse dimanche chez les talibans pakistanais, qui auraient selon les autorités commencé à s'entretuer pour la succession de leur chef Baïtullah Mehsud, probablement mort mercredi dans un tir de missile américain.

Le ministre de l'Intérieur Rehman Malik a indiqué samedi soir que ses services cherchaient à confirmer des informations faisant état de violents combats entre deux commandants talibans, successeurs potentiels de Mehsud, dans la zone tribale semi-autonome et reculée du Waziristan du Sud (nord-ouest).

L'un de ces deux commandants - Wali-ur Rehman et Hakimullah - aurait été tué dans les affrontements, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

"Des informations indiquent qu'il y a eu des combats entre Wali-ur Rehman et Hakimullah (et) que l'un d'entre eux est mort. Je ne vais pas dévoiler son nom. Je cherche à confirmer" ces informations, a déclaré M. Malik à la chaîne de télévision privée Pakistani TV.

Baïtullah Mehsud faisait figure d'ennemi numéro un du gouvernement du Pakistan, qui lui a attribué une très grande partie de la série d'attentats qui ont fait plus de 2.000 morts à travers le pays depuis deux ans, dont celui qui a tué l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto en décembre 2007.

(DEC)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés