Pakistan: six morts dans une frappe de missile américain

Six insurgés présumés ont été tués samedi dans des tirs de missiles à partir de drones américains dans le nord-ouest du Pakistan près de la frontière afghane, ont indiqué des responsables locaux de sécurité.

Les missiles ont visé une maison utilisée par les insurgés dans le village de Dashgah, à environ 45 kilomètres à l'ouest de Miranshah, principale ville du Waziristan du Nord, zone tribale bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda, ont-ils indiqué.

"Deux drones américains ont tiré quatre missiles et détruit la maison. Six insurgés sont morts dans cette attaque", a déclaré à l'AFP un responsable pakistanais basé à Peshawar sous couvert d'anonymat.

Deux autres responsables de sécurité ont confirmé l'attaque et le bilan. "Ils (les insurgés) étaient tous rattachés au groupe Haqqani", a précisé l'un de ces responsables.

Le second a souligné que selon des informations préliminaires il s'agissait de militants Ouzbeks venant d'Afghanistan.

Le réseau Haqqani porte le nom de Jalaluddin Haqqani, figure de la résistance aux Soviétiques lorsqu'ils occupaient l'Afghanistan (1979-1989), rallié de la première heure aux talibans et aujourd'hui très proche d'Al-Qaïda.

L'écrasante majorité des attaques de drones américains a visé des cibles dans le Waziristan du Nord.

Selon des responsables pakistanais, environ 120 personnes ont été tuées dans au moins 21 attaques de drones pour le seul mois de septembre, un record.

Depuis août 2008, quelque 1.140 personnes dont de nombreux responsables d'Al-Qaïda ainsi que des des chefs talibans pakistanais et afghans ont péri dans environ 140 attaques de drones. (VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés