Participation record des électeurs démocrates aux caucus de l'Iowa

Les démocrates ont réussi jeudi à mobiliser un nombre record d'électeurs pour les caucus de l'Iowa (nord) et presque deux fois supérieur à celui de leurs adversaires républicains, pour cette première étape du long processus de sélection des candidats à la Maison Blanche.

Environ 232.000 électeurs démocrates ont bravé le froid de ce petit état rural du Midwest pour désigner leur favori, selon le parti démocrate de l'Iowa, alors qu'ils n'avaient été que 125.000 lors de la précédente consultation en 2004.

La victoire est revenue au jeune sénateur de l'Illinois Barack Obama, au détriment de Hillary Clinton, longtemps favorite mais qui n'est arrivée que troisième derrière John Edwards, autre prétendant sérieux à l'investiture.

Avant la consultation, de nombreux experts notaient que la participation devait jouer un rôle clef sur l'issue du scrutin.

Pour gagner les caucus, M. Obama devait compter sur une large participation des jeunes et de ceux qui participaient aux caucus pour la première fois.

Côté républicain, où l'ex-gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee l'a largement emporté sur son principal rival Mitt Romney, la mobilisation a également été plus forte qu'en 2000, le dernier caucus du parti en date.

Jeudi, selon une source du parti républicain, quelque 120.000 électeurs républicains ont bravé le froid, pour désigner leur favori. En 2000, ils étaient un peu moins de 90.000. (CLA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés