Pays-Bas : un ex-gendarme condamné pour le vol de 1.450 kilos de haschisch
Un ancien gendarme néerlandais a été condamné mardi à 5 ans de prison à Haarlem (ouest) pour avoir volé 1.450 kilos de résine de cannabis entreposés dans des conteneurs dont il avait la responsabilité à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
"Nous avions requis six ans pour le vol de 1.450 kilos de hachisch et pour blanchiment mais il a été relaxé pour ce dernier fait", a indiqué à l'AFP Natasja Kaijzer, une porte-parole du parquet de Haarlem.
Le condamné était responsable d'un entrepôt où la gendarmerie néerlandaise entreposait la drogue saisie dans le cadre d'enquêtes et destinée à être détruite.
Le vol de la résine de cannabis, commis le 7 juin, avait été filmé par des caméras de surveillance installées dans l'entrepôt par les enquêteurs en raison de soupçons envers l'ancien gendarme.
"On y voit deux minibus arriver et repartir à deux moments différents. L'un avec 491 kilos de hachisch, l'autre avec 959 kilos", a raconté la porte-parole, ajoutant que l'ancien gendarme avait été identifié sur les deux enregistrements.
(MPK)