Pédophilie: démission d'un évêque irlandais officiellement pour raison d'âge

Le pape Benoît XVI a accepté jeudi la démission d'un évêque irlandais, Mgr Joseph Duffy, qui quitte ses fonctions pour avoir atteint la limite d'âge des 75 ans, mais dont le nom avait été cité dans les scandales de pédophilie qui ont touché l'Eglise irlandaise.

Le pape a nommé à sa place à la tête du diocèse de Clogher, Mgr Liam McDaid, jusqu'à présent "chancelier" du même diocèse, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Le nom de Mgr Duffy, 76 ans, avait défrayé la chronique quand en mars il avait reconnu n'avoir pas dénoncé à la police un prêtre pédophile. Il faisait partie des évêques irlandais reçus par le pape à la mi-février au Vatican, après la publication de rapports officiels qui avaient révélé l'existence de centaines de cas de pédophilie couverts par l'épiscopat irlandais.

Selon des médias nord-irlandais et la BBC, Mgr Duffy avait admis en mars avoir été au courant d'accusations de pédophilie à l'encontre d'un prêtre de son diocèse de Clogher, remontant à 1989, six ans avant que le curé John McCabe soit finalement jugé. L'évêque avait expliqué avoir omis de le dénoncer à la police ou aux services sociaux "à la demande expresse des parents de la victime", un jeune garçon dont le prêtre avait abusé dans sa voiture.

A ce jour, six évêques ou évêques auxiliaires irlandais impliqués dans des enquêtes, ont présenté leur démission. Le pape en a accepté quatre.

(BEM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés