Pédophilie: le pape accepte la démission d'un évêque irlandais

Le pape Benoît XVI a accepté la démission de l'évêque irlandais John Magee, à la tête du diocèse de Cloyne, impliqué dans une enquête sur des cas de pédophilie, a annoncé mercredi le service de presse du Vatican dans un communiqué.

"Le Saint Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Cloyne présentée par Mgr John Magee, en conformité avec l'article 401, paragraphe 2, du code de droit canon", indique ce communiqué.

L'article en question traite des démissions présentées pour de "graves raisons", non spécifiées et autres que celles liées à l'âge, 75 ans.

Mgr Magee, 73 ans, qui a été secrétaire particulier de trois papes, Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II, a été impliqué dans le scandale des abus sexuels sur des enfants en Irlande dans un rapport établi en décembre 2008 par l'Eglise catholique irlandaise.

Ce rapport qui traite, entre autres, du cas de deux prêtres de Cloyne accusés d'abus sexuels sur des enfants, estime que les mesures de protection des jeunes étaient "inadaptées et par certains aspects dangereuses".

Par ailleurs, John Magee a demandé pardon et présenté ses "excuses sincères" aux victimes d'abus sexuels dans son diocèse de Cloyne, dans un communiqué publié mercredi.

(HIE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés