Pérou: l'Amazone à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans au Pérou

L'Amazone, fleuve le plus long au monde, est à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans dans le nord-est du Pérou, entraînant des difficultés de navigation et de ravitaillement de zones pour qui le fleuve est l'unique axe de communication, ont indiqué mercredi les autorités.

Selon les autorités de la province de Loreto, l'Amazone a atteint mardi à Iquitos (nord-est) un niveau de 105,97 m au-dessus du niveau de la mer, une cote inférieure de 50 cm au niveau enregistré en 2005, à ce jour la plus basse référence depuis 40 ans.

Au moins six bateaux se sont échoués par manque de fond, sans faire de victimes, au cours des trois dernières semaines, et plusieurs entreprises ont suspendu leur service de navigation, a précisé Robert Falcon, chef régional de la défense civile à Loreto.

Selon le Service national de Météorologie et d'Hydrologie (Senamhi), l'absence de pluies, qui se sont déplacées vers la Colombie au nord, et des températures atteignant 34 degrés, sont responsables de la baisse historique du fleuve, qui prend sa source dans les Andes péruviennes.

La baisse devrait continuer "d'environ 20 centimètres de plus", jusqu'à la mi-septembre, pour l'Amazone et ses affluents l'Ucayali et le Maranon, selon les prévisions du Senamhi, a indiqué Marco Paredes, son responsable régional à Iquitos, cité par l'agence officielle Andina. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés