Photos de couples célèbres de même sexe en première mondiale à Montréal

Une exposition de photos retraçant "les couples de même sexe célèbres à travers l'histoire" a été inaugurée vendredi à Montréal en première mondiale.

L'initiative en est due à la Fondation Emergence créée en 2000 au Québec pour "assurer l'égalité juridique et sociale des minorités sexuelles" et mettre "fin à l'homophobie".

"Il est important de montrer que les relations amoureuses entre personnes de même sexe existent depuis toujours, ce qui constitue des modèles pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), leurs familles et leurs proches", explique Denis Cormier, le directeur des programmes à la Fondation Emergence et concepteur de l'exposition.

Installée jusqu'au 17 mai dans le quartier des spectacles de Montréal, celle-ci retrace les célèbres relations amoureuses entre les personnes de même sexe depuis l'Antiquité jusqu'au 21e siècle.

Sur les photos de leurs sculptures ou portraits, on trouve dieux et héros grecs, rois, artistes, politiciens, poètes et acteurs: Apollon, Achille, Zeus, Richard Coeur-de-Lion, De Vinci, Verlaine, Rimbaud, Lincoln, Proust, Marguerite Yourcenar, Martina Navrátilová, Edgar Hoover, Jean Cocteau, Charles Trenet, Rock Hudson, James Dean, Elton John, Jodie Foster, Yves St-Laurent... La liste compte une cinquantaine de couples.

La Fondation Emergence a lancé en 2003 la journée nationale contre l'homophobie. Cette journée, qui se déroule le 17 mai, a par la suite été reprise à partir de 2005 dans plus de 50 pays à travers le monde et elle s'est ainsi transformée en journée internationale contre l'homophobie.

str/via/cel

(MPK)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés