Pieter De Crem à Luxembourg pour évoquer la coopération militaire belgo-luxembourgeoise

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a effectué mercredi une visite de travail au Luxembourg pour évoquer avec son homologue grand-ducal, Jean-Marie Halsdorf, la coopération belgo-luxembourgeoise dans le cadre des opérations de maintien de la paix ainsi que leur participation dans des projets multinationaux dans le domaine de la défense, a indiqué son entourage.

Les deux ministres ont également discuté des sujets qui figurent à l'ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles, comme la stratégie à mener en Afghanistan, où des militaires des deux pays participent ensemble à la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, dirigée par l'Alliance atlantique) en assurant la sécurité de l'aéroport international de Kaboul (Kaia), une mission qui devrait toutefois prendre fin cet été.

Au cours de sa visite, M. De Crem s'est également rendu à la Chambre des députés pour un échange de vues avec les membres de la commission des affaires étrangères et européennes, de la coopération et de l'immigration, a précisé un de ses porte-parole.

Les trois pays du Bénélux ont décidé de relancer leur coopération politique et militaire en préparant un document sur une "vision commune" en matière de défense. Ils ont aussi décider d'acquérir en commun un système ultra-moderne pour améliorer l'équipement individuel du soldat, connu en Belgique sous l'acronyme de programme "Belgian Transformation Soldier" (BEST).

(GGD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés