Pollution: la limitation de vitesse est levée

La limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines portions du réseau autoroutier de Belgique, obligatoire en Flandre et conseillée en Wallonie, a été levée dimanche matin comme prévu.

Cette limitation avait été instaurée jeudi en raison d'un pic de pollution dû notamment aux conditions climatiques, caractérisées par des vents faibles et une inversion de température.

La concentration en particules fines avait dépassé la norme de 70 microgrammes par mètre cube en de nombreux endroits depuis vendredi, essentiellement dans le nord du pays et dans les grandes villes comme Anvers, Bruxelles, Charleroi, Liège et Gand.

Sur l'ensemble de la Belgique, les concentration en particules fines sont repassées sous la norme. Mais Liège, encaissée dans la vallée de la Meuse et où la dispersion des particules fines est donc plus lente, enregistrait toujours dimanche matin une concentration de 276 mg/m3. A Charleroi, à Marchienne-au-Pont plus spécifiquement, les particules fines sont passées de 137 mg/m3 dans les dernières 24 heures à 60 mg/m3 entre 6 et 7 heures du matin.

En Région bruxelloise, où les contrôles de vitesse ont été renforcés, toutes les concentrations étaient en-deçà de la norme dimanche matin, avec une moyenne de 50 mg/m3 entre 6 et 7 heures du matin.

Aucune nouvelle alerte ne devrait être déclenchée dans les prochains jours. (FUL)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés