Pologne: élection présidentielle anticipée le 13 juin ou le 20 juin

Le premier tour de l'élection présidentielle, organisé à la suite du décès du président polonais Lech Kaczynski dans un accident d'avion, aura lieu le 13 ou 20 juin, a annoncé mercredi un responsable des services du parlement.

"Depuis le début de cette tragédie, il y a eu théoriquement seulement trois dates possibles pour cette élection. Trois dimanches de juin: le 6, le 13 ou le 20", a déclaré le chef de la chancellerie de la Diète (chambre basse), Lech Czapla.

Il a expliqué qu'il restait deux dates possibles, en raison des contraintes définies à la fois par la Constitution et la loi électorale.

Mercredi, le président de la Diète, Bronislaw Komorowski, qui assure l'intérim à la tête de l'Etat pourrait annoncer la date officielle du scrutin à l'issue des discussions avec des groupes parlementaires.

Le président Lech Kaczynski, sa femme et 94 autres passagers, dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires polonais, ont été tués samedi dans l'accident d'avion, près de la ville de Smolensk, dans l'ouest de la Russie.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés