Pologne: le libéral Komorowski remporte la présidentielle

Le candidat libéral Bronislaw Komorowski a battu dimanche son adversaire conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, à l'issue d'un duel serré à la présidentielle en Pologne, selon des résultats quasi-définitifs.

M. Bronislaw Komorowski, allié du Premier ministre pro-européen Donald Tusk, a recueilli 52,63% des votes contre 47,37% pour le candidat du parti nationaliste eurosceptique Droit et Justice, après dépouillement des bulletins dans 95% des bureaux de vote, a annoncé le chef de la Commission électorale nationale Stefan Jaworski.

La participation dans ce pays de plus de 30 millions d'électeurs était un facteur clé en cette période de vacances. Elle s'est élevée à 55,29%, a précisé M. Jaworski. Les résultats définitifs officiels seront publiés lundi en début d'après-midi, a-t-il indiqué.

M. Kaczynski avait congratulé son adversaire juste après la publication des résultats des deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. "Je félicite le vainqueur. Je félicite Bronislaw Komorowski", avait-il déclaré dans un discours.

L'annonce dans la nuit des résultats portant sur un peu plus de 50% des bureaux de vote avait fait renaître le suspense en retournant provisoirement la tendance.

Cette élection faisait suite à l'accident d'avion qui a coûté la vie le 10 avril en Russie au président Lech Kaczynski, à son épouse et à 94 autres personnes dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires, et traumatisé le pays.

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés