Pologne/présidentielle: ouverture des bureaux de vote pour le 2e tour

Les bureaux de vote ont ouvert en Pologne dimanche à 06H00 (04H00 GMT) pour le deuxième tour de l'élection présidentielle opposant le candidat libéral Bronislaw Komorowski, 58 ans, et le conservateur Jaroslaw Kaczynski, 61 ans, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le scrutin, dont le premier tour s'est déroulé le 20 juin, est organisé après la mort du président Lech Kaczynski dans un accident d'avion, le 10 avril en Russie.

M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et proche allié du Premier ministre libéral et pro-européen Donald Tusk, a obtenu au premier tour 41,54% des voix et part légèrement favori, un dernier sondage le créditant de 51% des intentions de vote.

Chef incontesté de l'opposition conservatrice et président du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), l'eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, a obtenu le 20 juin 36,46% des voix et il est crédité de 44% des intentions de vote, selon le même sondage. Une autre étude donne en revanche la victoire à Jaroslaw Kaczynski.

Les quelque 26.000 bureaux de vote de ce pays de plus de 38 millions d'habitants, dont près de 31 millions d'électeurs, fermeront à 20H00 (18H00 GMT).

Les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote seront rendus publics par des chaînes nationales de télévision aussitôt après la fermeture des bureaux. La publication des résultats partiels est attendue avant lundi matin.

(HIE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés