Poutine à Paris: partenariat économique franco-russe et navire Mistral

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est arrivé à Paris jeudi soir pour une visite officielle centrée sur les relations économiques franco-russes et sur le projet controversé d'acquisition par Moscou d'un puissant porte-hélicoptères français.

Vladimir Poutine est arrivé peu avant 21H00 (19H00 GMT) à Paris pour un entretien avec son homologue français François Fillon, avant un déjeuner le lendemain avec le président Nicolas Sarkozy et l'inauguration d'une "Exposition nationale russe", présentée comme une vitrine économique et culturelle.

Un rendez-vous avec l'ancien président français Jacques Chirac est également au programme.

La France entend considérer la Russie comme un "partenaire" et cherche à intensifier les échanges avec Moscou.

Au point qu'elle est entrée en "négociations exclusives" avec la Russie pour la vente de navires de guerre, les porte-hélicoptères de type Mistral, un projet qui suscite l'inquiétude des voisins de la Russie, en particulier la Géorgie et les Etats baltes.

Le Mistral est un puissant navire de guerre, doté d'une grande mobilité, qui peut transporter des hélicoptères, emmener des troupes et des blindés vers un théâtre d'opération, abriter un état-major ou un hôpital. Sa vente à la Russie constituerait une première pour un pays de l'Otan.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés