Poutine: la crise du gaz en Europe peut recommencer en juin-juillet
Les livraisons de gaz russe en Europe via l'Ukraine risquent de "cesser complètement" fin juin ou début juillet si Kiev ne parvient pas payer, a averti mercredi à Helsinki le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
M. Poutine a réitéré ses appels à l'Union européenne (UE) pour qu'elle aide l'Ukraine à payer son gaz, soulignant que Kiev n'avait pas les moyens de stocker dans des réservoirs souterrains le gaz dont le pays aura besoin pour l'hiver.
"Gazprom a le droit de demander un paiement par avance. Pas de pré-paiement, pas de gaz ! ", a lancé le Premier ministre russe, soulignant que le géant gazier fournirait "exactement la quantité de gaz pré-payée".
"Nous proposons que ce problème soit réglé avec l'UE. Mais toutes nos tentatives auprès de la Commission européenne ont été infructueuses. Nous n'avons eu qu'une seule et même réponse: nous n'avons pas d'argent pour l'Ukraine", a encore affirmé M. Poutine.
Kiev dément les affirmations de Moscou et insiste sur le fait que l'Ukraine sera en mesure d'honorer ses factures. (HIE)