Publicité

Premier contact entre l'Otan et l'Iran depuis près de 30 ans

Pour la première fois depuis près de 30 ans, l'Iran et l'Otan ont pris contact lors d'un entretien la semaine dernière entre l'un de ses diplomates et un représentant du secrétaire général de l'Otan au siège de l'Alliance atlantique, a indiqué jeudi un responsable de l'Otan.

Un "ambassadeur iranien a visité la semaine dernière l'Otan pour la première fois depuis la chute du régime du shah" et l'avènement de la République islamique, en décembre 1979, a déclaré ce responsable.

Il a précisé que "les Iraniens s'intéressent à une possible coopération sur l'Afghanistan" pour traiter des problèmes que posent à Téhéran l'afflux de réfugiés afghans et les activités des réseaux afghans de trafiquants de drogue, l'héroïne faisant des ravages en Iran.

Un autre responsable de l'Otan a qualifié ces contacts d'"exploratoires", sans vouloir préciser s'ils avaient un lien avec la conférence internationale sur l'Afghanistan organisée le 31 mars à La Haye sous l'égide de l'ONU. L'Otan y participera, de même que l'Iran, qui y enverra pour la première fois un représentant. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés