Première apparition de Jaroslaw Kaczynski dans la campagne présidentielle

Le chef du parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS, opposition) Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président mort en avril dans un accident d'avion, a fait jeudi sa première apparition publique dans la campagne présidentielle, neuf jours après l'annonce de sa candidature.

Le premier tour de l'élection présidentielle organisée en Pologne à la suite de la mort du chef de l'Etat Lech Kaczynski, aura lieu le 20 juin.

Vêtu d'un costume noir et d'une cravate noire, mais souriant et dynamique, Jaroslaw Kaczynski a pris la parole devant la presse pour remercier les 1.650.000 Polonais qui ont soutenu sa candidature lors de la collecte de signatures nécessaires pour se présenter.

Le nombre de signatures collectées dépasse de loin le seuil de 100.000 requis par la loi.

"Nous sommes unis dans la conviction que la Pologne a le droit de rêver qu'elle sera puissante, qu'elle comptera dans le monde, qu'elle sera juste et fière", a dit Jaroslaw Kaczynski dans une brève déclaration.

Depuis la mort de son frère, candidat potentiel des conservateurs à la présidentielle prévue initialement à l'automne, et d'un grand nombre de ses plus proches collaborateurs, Jaroslaw Kaczynski s'est tenu jusqu'à présent à l'écart des médias.

(BEM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés