Publicité

Près de 70.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer en 2008

Plus de 67.000 personnes ont traversé la Méditerranée pour demander l'asile en Europe en 2008, dont plus de la moitié sont arrivées en Italie et à Malte, selon des données publiées par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"En 2008, sur une estimation totale de plus de 67.000 personnes ayant rejoint l'Europe par la mer, quelque 38.000 sont arrivés en Italie et à Malte seulement, essentiellement après un transit par la Libye", a expliqué le porte-parole du HCR, Ron Redmond.

"Une grande majorité d'entre eux a demandé l'asile", a-t-il ajouté, précisant que plus de la moitié avaient effectivement besoin d'une protection internationale.

Ces candidats à l'immigration ont "peu de possibilité d'entrer régulièrement en Europe", a poursuivi M. Redmond. Ainsi "des milliers de personnes menacées par des persécutions et des violations sérieuses de droits de l'homme dans leur pays, n'ont pas d'autre choix que de prendre la route dangereuse de la mer".

Devant l'ampleur de la situation, le HCR a une nouvelle fois appelé les Etats à ne pas bloquer totalement l'accès de leurs frontières aux personnes pour lesquelles la protection de l'Europe est justifiée.

Selon le HCR, la grande partie des migrants provient de Somalie et d'Erythrée.

(CYA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés