Présidentielle en Indonésie: le sortant Yudhoyono largement en tête

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle mercredi, selon les estimations des chaînes de télévision à la fermeture des bureaux de vote.

M. Yudhoyono, président depuis 2005, est crédité de 50,5% des suffrages, a annoncé MetroTV sur la base de sondages réalisés à la sortie des urnes. Il devance largement ses deux adversaires, l'ancienne présidente Megawati Surkarnoputri (19,5%) et l'actuel vice-président Jusuf Kalla (15,2%). D'autres chaînes de télévision accordent également une large avance au président sortant.

Pour être réélu dès le premier tour, M. Yudhoyono, un ex-général de 59 ans, doit obtenir la majorité des voix au niveau national mais aussi au moins 20% des suffrages dans la majorité des provinces.

Les résultats officiels ne seront pas annoncés avant plusieurs jours.

Quelque 176 millions d'électeurs étaient appelés à voter jusqu'à 13H00 (08H00 HB) dans la troisième démocratie du monde pour cette deuxième élection présidentielle au suffrage universel direct depuis l'avènement de la démocratie en 1998.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés