Présidentielle kényane: proclamation des résultats à nouveau reportée

L'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle kényane a de nouveau été interrompue dimanche à 16H30 (14H30 à Bruxelles), les protestations des représentants de l'opposition criant à la fraude empêchant la poursuite de la conférence de presse retransmise à la télévision. Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga a demandé plus tôt dimanche un nouveau comptage des voix.

Le président de la commission électorale kényane Samuel Kivuitu venait de reprendre la proclamation des résultats des dernières circonscriptions lorsqu'un des membres du Mouvement démocratique orange (ODM) de Raila Odinga l'a interrompu, contestant le résultat d'une circonscription.

La plus grande confusion a alors gagné la salle, les invectives fusant entre représentants des partis, des membres de l'ODM criant "Nous voulons la justice".

La publication des résultats de la présidentielle était attendue dimanche dans la journée.

Après avoir fait la course en tête des sondages et des premiers résultats partiels, M. Odinga, candidat auto-proclamé des plus démunis, a vu fondre son avance et ne devançait samedi le président sortant Mwai Kibaki que de 38.000 voix, selon les derniers résultats partiels de la commission électorale.

(TAS)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés