RDC: 24 morts dans le naufrage d'un bateau de pêcheurs dans l'ouest

Au moins 24 personnes sont mortes dimanche dans le naufrage d'un bateau de pêcheurs sur une rivière de l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement congolais, Lamber Mende.

"Nous avons 24 personnes mortes dans un accident de bateau sur la rivière Ruki, dans la province de l'Equateur (ouest)", a déclaré M. Mende, ministre de la Communication, sans faire état de rescapés ou disparus.

Le naufrage de ce "petit bateau de pêcheurs", qui transportait "entre 24 et 30 personnes", est survenu à la suite "du mauvais temps", a-t-il ajouté, soulignant toutefois avoir "un chiffre assez clair de 24 morts".

Le porte-parole du gouvernement congolais a également fait état d'un autre accident "d'une baleinière" samedi "entre Tshikapa et Tshibonge, où on a 24 personnes rescapées qui sont arrivées à Tshikapa (et) qui ont reconnu avoir été sur ce cargo", dans la province du Kasaï-Occidental (centre).

La rivière Ruki est un affluent du fleuve Congo, dans lequel il vers Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, à 700 km au nord-ouest de Kinshasa.

Fin juillet, 19 personnes avaient officiellement péri et 30 disparues dans le naufrage d'une embarcation entre la province de Bandundu et Kinshasa.

Le transport fluvial est l'un des plus usités en RDC, qui dispose de nombreux lacs et rivières. Avec ses 4.700 km, le fleuve Congo est le plus important cours d'eau de ce pays, où les naufrages sont fréquents, le plus souvent à cause de la surcharge des embarcations. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés