Publicité

RDC: Obasanjo a rencontré Kabila et voudrait rencontrer Nkunda

L'envoyé spécial de l'ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, s'est entretenu avec le président congolais Joseph Kabila, a indiqué samedi une source à la présidence, et a l'intention de rencontrer le chef rebelle Laurent Nkunda, selon l'ONU.

MM. Obasanjo et Kabila se sont parlés pendant une heure trente vendredi soir à Kinshasa, selon une source à la présidence qui a requis l'anonymat et a refusé de donner la teneur des discussions.

M. Obasanjo devait s'entretenir samedi matin à Kinshasa avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU en poste en RDC. Puis il devrait partir pour Goma (est), capitale de la province du Nord-Kivu aux portes de laquelle sont positionnés depuis deux semaines les rebelles de Laurent Nkunda, selon la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).

"Je crois qu'il a l'intention de rencontrer" le chef rebelle Laurent Nkunda, a déclaré le directeur de l'information de la Monuc à Kinshasa, Kevin Kennedy.

Il s'agit de la première visite de M. Obasanjo en RDC depuis qu'il a été nommé début novembre émissaire du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour l'ex-Zaïre.

Depuis fin août, les combats ont repris à grande échelle dans l'est de la RDC entre les rebelles de Laurent Nkunda et l'armée congolaise, en violation d'un cessez-le-feu conclu en janvier.

Ces affrontements ont provoqué le déplacement d'environ 250.000 personnes, qui dépendent de l'aide humanitaire, en partie paralysée par l'insécurité. (VVA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés