Record historique de chaleur dans l'île touristique de Chypre

La très touristique île de Chypre fond sous des températures record alors qu'elle subit une mini-vague de chaleur qui doit durer jusqu'à mercredi, ont indiqué lundi des responsables de la météo.

Avec des températures maximales de 46 degrés enregistrées dans la capitale Nicosie, dimanche est le jour le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures de températures, indiquent les services météo de l'île de Méditerranée orientale.

Lundi, le thermomètre devait encore dépasser les 41 degrés à l'intérieur des terres et approcher les 36 degrés sur la côte, où la plupart des stations balnéaires sont bondées de touristes étrangers et de Chypriotes venus se rafraîchir sur les plages.

Les températures se sont maintenues à environ 5 degrés au-dessus de la normale durant cette vague de chaleur de trois jours, qui doit prendre fin à partir de mercredi selon Artemis Orphanos, un responsable des services de météo cité par Cyprus News Agency.

Une masse d'air chaud, le manque de vent et un niveau d'humidité supérieur à la normale rendent ces conditions climatiques particulièrement inconfortables.

"Quand on parle de vague de chaleur, cela signifie que les températures en journée et la nuit sont supérieures à la normale pendant plus de deux jours, avec un fort taux d'humidité", explique M. Orphanos.

Jusqu'au retour des températures de saison mercredi, la population est invitée à rester dans des lieux climatisés, à boire beaucoup d'eau et à éviter de fournir des efforts physiques trop importants.

(VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés