Publicité
Publicité

Reprise de la construction dans des colonies de Cisjordanie

Des travaux de construction ont commencé lundi matin dans des colonies de Cisjordanie occupée mais encore à une échelle modeste, quelques heures à peine après la fin du moratoire de dix mois, rapporte la radio publique israélienne.

Des bulldozers s'activaient notamment dans l'implantation d'Adam dans le nord de la Cisjordanie où une trentaine de logements doivent être construits, selon cette source.

Les constructions doivent reprendre en outre dans au moins huit autres implantations, dont Kiryat Arba qui jouxte la ville de Hébron dans le sud du territoire, selon la seconde chaîne de télévision israélienne.

La fin du moratoire autorise toute personne ou toute institution à construire dans une implantation, si elles ont obtenu un permis il y a dix mois.

Par ailleurs, une série de restrictions qui avaient été imposées aux municipalités des colonies en ce qui concerne la délivrance de permis de construire ont été levées.

La reprise des constructions concerne à ce stade essentiellement des colonies isolées où plusieurs centaines de logements devraient être construits dans les prochains mois, le rythme des constructions dépendant essentiellement de l'offre et de la demande.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a résisté aux pressions intenses de la communauté internationale en refusant de reconduire tel quel le gel des nouvelles constructions dans les colonies, même si la direction palestinienne avait menacé d'arrêter les pourparlers de paix si le moratoire n'était pas prolongé. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés