Publicité

Russie: commémoration du 17e anniversaire de l'assaut du parlement à Moscou

Des centaines de personnes sont venues se recueillir lundi devant le siège de l'ancien Parlement russe à Moscou pour commémorer le 17e anniversaire de l'assaut qui avait fait plus de 150 morts, a constaté l'AFP.

Tout au long de la journée, des personnes sont venues déposer des bouquets de fleur et allumé des bougies à la mémoire des victimes.

A la suite d'une crise politique qui l'opposait au Parlement depuis plusieurs mois, le président Boris Eltsine avait ordonné le 4 octobre 1993 l'assaut du bâtiment où s'étaient regroupés des partisans de députés conservateurs retranchés à l'intérieur.

Leurs leaders, le vice-président russe Alexandre Routskoï et le président du Parlement Rouslan Khasboulatov, entrés en rébellion contre Boris Eltsine, avaient lancé leurs partisans à l'assaut de la télévision d'Etat et notamment appelé l'armée de l'air à "bombarder le Kremlin".

Le bâtiment de l'ancien Parlement, qui s'appelle la Maison Blanche, est devenu le siège du gouvernement, présidé par Vladimir Poutine.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés