Saint-Sylvestre à Berlin: feu d'artifice géant et pétards à foison

Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées dans la nuit de lundi à mardi dans le coeur historique de Berlin pour fêter la Nouvelle année, avec un feu d'artifice géant tiré à minuit pile, pendant dix minutes, au pied de la Porte de Brandebourg.

Les réveillonneurs - dont de nombreux touristes étrangers attirés par la plus importante fête de Saint-Sylvestre d'Allemagne - s'étaient massés sur l'avenue de deux kilomètres de long reliant la Colonne de la Victoire à la Porte de Brandebourg, et ce par un froid de saison (+2 degrés).

L'affluence était telle que les autorités avaient fermé les accès à la zone festive deux heures avant minuit, afin d'éviter un engorgement.

Les festivités se poursuivaient dans la nuit avec un concert réunissant surtout des célébrités allemandes.

La fête n'était cependant pas cantonnée au centre de cette vaste agglomération: à minuit pile, des milliers de Berlinois sont sortis dans la rue, sur leur balcon ou sont même montés sur les toits de leur immeuble pour faire éclater pétards et fusées, illuminant le ciel pendant presqu'une heure. Une tradition également observée un peu partout dans le reste de l'Allemagne.

(Klaus-Dietmar Gabbert)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés