Publicité
Publicité

Sarkozy en Inde, projets d'accords sur le nucléaire et la défense

Le président français Nicolas Sarkozy a entamé samedi à Bangalore une visite de quatre jours en Inde, dans l'espoir de signer avec "une puissance incontournable" devant prendre "toute sa place au G20" des projets d'accords sur le nucléaire civil et la défense.

Le chef de l'Etat français est arrivé peu avant 10H00 (06H30, heure de Bruxelles) dans la métropole du sud de l'Inde, considérée comme la +Silicon Valley+ du pays.

Il s'est immédiatement rendu à l'Institut spatial indien (ISRO) pour s'y faire présenter le satellite franco-indien d'étude du climat et y prononcer le premier des quatre discours prévus lors de son déplacement.

"Election après élection (...) vous montrez que la liberté et la démocratie ne sont pas l'apanage des nantis (...). Voilà pourquoi la France insiste avec tant de force pour que l'Inde rejoigne le Conseil de sécurité (de l'ONU) comme membre permanent, pour qu'elle occupe toute sa place au sein du G20", a-t-il lancé lors d'un discours à l'ISRO.

Il a précisé que le G20, qu'il préside pour une année depuis le 12 novembre, serait au coeur de son entretien avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh lundi à New Delhi.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés