Schwarzenegger veut rétablir sans délai les mariages gays en Californie

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a appelé vendredi la justice à autoriser sans délai la célébration des mariages gays dans l'Etat, après qu'une cour fédérale eut jugé "illégale" l'interdiction des unions homosexuelles.

La cour fédérale de San Francisco a jugé mercredi qu'interdire le mariage gay en Californie était "anticonstitutionnel" et ordonné l'abrogation de la Proposition 8, qui réservait le mariage aux couples hétérosexuels.

Mais les opposants au mariage gay, qui se sont pourvu en appel, ont demandé à la cour de geler les célébrations d'unions homosexuelles jusqu'à la décision de la cour d'appel, qui ne sera pas rendue avant plusieurs mois.

"L'administration estime qu'il est de l'intérêt public que le jugement de la cour soit appliqué, et donc que les mariages entre personnes de même sexe soient à nouveau célébrés", écrivent les avocats du gouverneur dans une motion déposée devant le juge Walker.

"Procéder ainsi serait cohérent avec la longue tradition californienne qui est de traiter tous les citoyens et leurs conjoints avec une dignité et un respect égaux", ajoutent-ils.

Ils soulignent par ailleurs que "la Californie a déjà célébré 18.000 mariages de couples homosexuels (entre mai et novembre 2008, quand le mariage gay fut brièvement autorisé) sans que cela entraîne le moindre préjudice pour l'Etat".

(DEF)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés