Publicité

Ségolène Royal est candidate pour prendre la tête du PS français

L'ancienne candidate à la présidentielle française, Ségolène Royal, est candidate au poste de premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a annoncé vendredi à la presse un de ses proches, le député Manuel Valls.

M. Valls a été mandaté par Mme Royal pour faire cette annonce, en marge du congrès du PS qui s'est ouvert plus tôt à Reims (est) et au cours duquel le nom de son nouveau chef doit émerger.

"Avec beaucoup d'émotion, avec beaucoup de gravité, parce que ce qui se joue à l'occasion de ce congrès est important, Ségolène Royal a accepté cet engagement", a déclaré M. Valls.

La possibilité de l'accession de Ségolène Royal au poste de Premier secrétaire, en remplacement de François Hollande, son ancien compagnon, suscite des oppositions fortes au sein d'autres courants du PS.

Si Ségolène Royal est élue par l'ensemble des militants jeudi prochain, comme le prévoient les statuts du PS, une fonction de premier secrétaire délégué sera créée, qui sera confiée à l'eurodéputé Vincent Peillon, a précisé M. Valls.

Mme Royal entend en effet diriger le parti, sans entrer dans sa gestion au quotidien. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés