Séisme de magnitude 6,7 en Indonésie

Un puissant séisme, de magnitude 6,7, est survenu samedi au large de l'île indonésienne de Maluku (Est), selon des sismologues de l'archipel qui n'ont pas immédiatement fait état d'éventuels victimes ou dégâts.

La secousse a été enregistrée à 15H57 locales (06H57 GMT) à environ 152 km au nord-ouest de Tual et à une profondeur de 67 km, a précisé l'Agence indonésienne de météorologie et de géophysique.

"Le séisme sous-marin était suffisamment éloigné de la ville la plus proche de Tual. Il est également très en profondeur, ce qui signifie qu'il n'aura pas d'effet significatif", a déclaré à l'AFP le responsable de l'Agence.

"Nous n'avons pas d'information faisant état de dégâts", a-t-il ajouté.

L'Institut de géophysique américain (USGS) a quant a lui évalué le séisme à une magnitude de 6.

Ce nouveau séisme survient précisément le jour où l'Asie honore la mémoire de ses morts, cinq ans après le tsunami du 26 décembre 2004 qui avait anéanti plus de 220.000 vies et bouleversé celles de millions d'autres sur le pourtour de l'océan Indien.

Le tsunami de 2004 avait été déclenché par en séisme géant de magnitude 9,3. L'Indonésie se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la rencontre de plaques continentales provoque une forte activité sismique.

(DES)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés